Diagnostiqueur immobilier à Poitiers

Diagnostic immobilier pour les particuliers dans la Vienne

DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISÉ

Diagnostic amiante avant vente ou location à Poitiers

L’amiante est un matériau qui a été utilisé dans un nombre important de matériaux de construction en France notamment à la suite de la Seconde Guerre mondiale pour la reconstruction du pays. Ce matériau certes naturel, a été jugé cancérigène pour l’Homme et interdit en France. Il peut provoquer un cancer de la plèvre pulmonaire en se déposant sur les poumons et en empêchant ceux-ci de fonctionner, conduit à une impossibilité de respirer et peut donc être très dangereux pour l’Homme. Le diagnostic amiante à Poitiers et alentours est obligatoire pour tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic amiante pour la location ne concerne que les lots en copropriété.

Pour une transaction ou location immobilière à Poitiers, le diagnostiqueur procède à une recherche de matériaux appartenant aux listes A et B (calorifugeages, flocages, faux plafonds et ensemble de matériaux en fibres ciment de type plaques et conduit ou dalles de sols). Les autres matériaux sont catégorisés dans la liste C qui est, elle, utilisée pour les repérages amiante avant travaux ou démolition (ne rentre pas dans le cadre du DDT).

Si le diagnostic a été réalisé à partir du 1er avril 2013, sa durée de validité est illimitée, si cela a été fait avant, le diagnostic est à refaire obligatoirement.

Ce constat et ses conclusions sont à intégrer au DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Diagnostiqueur immobilier à Poitiers

7 années d’expérience

Devis gratuit et personnalisé

Professionnalisme

Proximité clients

Diagnostic plomb à Poitiers

Le plomb est à l’origine de maladie comme le saturnisme, celui-ci peut être dangereux pour l’Homme s’il est ingéré et peut amener à une intoxication.
Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1949. Il permet de déceler la présence de revêtements contenant du plomb dans les peintures ou revêtements. On parle d’un diagnostic positif dès qu’au moins une Unité de diagnostic (UD) est supérieure au seuil de 1mg/cm² pour une détection avec un appareil à fluorescence X ou 1.5 mg/cm² pour une analyse en laboratoire.

Le diagnostic plomb à Poitiers concerne les parties à usage d’habitation comme l’ensemble d’une maison ou d’un appartement, mais également les parties extérieures et les annexes ou dépendances lorsque celles-ci sont destinées à un usage courant.
À l’issue du diagnostic, le diagnostiqueur indique la nature et l’état de dégradation des unités comprenant du plomb et le propriétaire bailleur peut être amené à effectuer des travaux en cas de location si des unités sont dégradées (classe 3).
Ce constat et ses conclusions sont à intégrer au DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Diagnostic DPE dans la Vienne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un calcul conventionnel qui indique à l’acquéreur ou au locataire la consommation du bien qu’il souhaite acheter ou louer. Depuis le 1er juillet 2021 et la réforme de celui-ci, le calcul du DPE se fait sur la consommation du bien comprenant 5 postes : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et le refroidissement. Le DPE indique la consommation en KWh par m² par an du bien diagnostiqué. Il se positionne maintenant comme plus précis que son prédécesseur.

Le DPE est devenu opposable et plus clair vis-à-vis des bénéficiaires de celui-ci, des informations indiquées par le diagnostiqueur (hors recommandations). La méthode de réalisation du DPE a été modifiée pour n’être possible qu’en calcul 3CL, méthode de calcul conventionnelle qui met donc fin à la méthode sur facture et un éventuel DPE vierge.
Ce constat et ses conclusions sont à intégrer au DDT (Dossier de diagnostic technique).

Faites appel à nous pour votre diagnostic DPE à Poitiers.

Diagnostic électricité à Poitiers

Le diagnostic électrique a été mis en place en 2009 pour la vente et 2018 pour la location, il s’agit d’une vérification concernant l’installation intérieure d’électricité d’un bien à usage d’habitation, quand celle-ci est supérieure à 15 ans.
Le diagnostic concerne les points de contrôle de la NF C 16-600 : l’appareil général de commande et de protection (ACGP), la présence ou non de différentiels, le ou les tableaux de répartition, la protection et la mise à la terre de tout appareillage électrique présent dans le bien à diagnostiquer, sans oublier la sécurisation des pièces sanitaires.

Tout ce qui pourrait également être un problème de sécurité ou de risque d’électrocution est également noté dans le rapport pour protéger les occupants ou locataires du bien. Aucune modification n’est obligatoire, mais c’est fortement recommandé afin de lever les dangers que les anomalies peuvent représenter.
Le diagnostic électrique à Poitiers a une durée de 3 ans pour la vente, et de 6 ans pour la location.

Diagnostic gaz dans la Vienne

Le diagnostic gaz a été mis en place en 2009 pour la vente et 2018 pour la location. Il s’agit d’une vérification concernant l’installation intérieure de gaz d’un bien à usage d’habitation, quand celle-ci est supérieure à 15 ans.

Cela permet d’assurer la sécurité des occupants en vérifiant que les appareils et matériaux utilisés sont bien autorisés d’emploi, et conformes à la norme en vigueur. Le diagnostic est réalisé sans démontage.
Le diagnostiqueur vérifie l’alimentation à la sortie des appareils de type A, B ou C. Cela passe notamment par le raccordement et la ventilation des pièces où sont installés les appareils gaz.

Le diagnostic gaz à Poitiers est également à intégrer au DDT et a une durée de validité de 3 ans pour la vente et de 6 ans en location.

Diagnostic termites dans la Vienne

Les termites sont de petits insectes originaires des pays à forte température. Le termite vit sous deux formes en Europe, soit dans la terre – on parle alors de termites souterrains-, soit dans les arbres.

Les termites sont des insectes qui détruisent des éléments en bois d’une habitation. Ceux-ci sont cachés : il est donc difficile de se rendre compte que le bien contient des termites. Le danger est important, et la structure et la pérennité du bien peuvent être menacés. Le problème principal des termites est qu’ils fragilisent les bâtiments en dégradant les éléments en bois puisque ceux-ci mangent la cellulose.

Le diagnostic termite à Châtellerault est obligatoire dans les zones soumises à arrêté préfectoral et a une durée de validité de 6 mois. En cas de présence de termites, une déclaration en mairie du lieu du bien est effectuée et le propriétaire a une obligation de traitement pour empêcher la prolifération des termites dans le secteur concerné.

Un projet ? Un besoin ?

Vous avez pour projet d’effectuer des travaux à votre domicile ? Faites appel à un diagnostiqueur certifié fort de sept années d’expérience dans le domaine du diagnostic immobilier et repérage avant travaux.

Nous intervenons dans la Vienne à Thuré et alentours : Châtellerault, Poitiers, Loudun, Chauvigny, Neuville-de-Poitou, Lencloître et Mirebeau.

CONTACTEZ-NOUS