Diagnostic pour professionnels

Diagnostic amiante à Loudun

Dossier technique amiante, diagnostic avant travaux, examen visuel après travaux…

C.A Diagnostic accompagne les professionnels dans les diagnostics immobiliers et repérages avant travaux dans la Vienne.

CONTACTEZ-NOUS
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun

DTA : Dossier technique amiante à Loudun et alentours

Le Dossier Technique Amiante est un document important pour votre immeuble si celui-ci a vu son permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997. C’est un document obligatoire à présenter aux occupants des locaux que ce soit à usage d’habitation comme un immeuble ou à usage commercial comme des bureaux.

Il est indiqué dans ce document les matériaux des listes A et B (comme pour une vente), leur localisation, leur état de conservation, les mesures conservatoires si nécessaires. Tout cela est également accompagné d’un plan détaillé avec le zonage des éléments amiantés. Le document est également accompagné d’une fiche récapitulative qui peut être transmise à tout intervenant pour des travaux par exemple, afin qu’il prenne connaissance du risque amiante et qu’il adapte sa méthodologie de travail.

Le diagnostic amiante à Loudun et alentours est établi par un diagnostiqueur certifié et qualifié (avec mention pour les IGH et ERP de catégorie 1 à 4).
Ce document doit être mis à jour tous les 3 ans si ce dernier est positif, afin de vérifier l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).

Il doit également être mis à jour dès lors qu’une intervention concernant des travaux de retrait d’amiante a été réalisée, et dans ce cas la mise à jour de la fiche récapitulative du DTA est transmise aux occupants du bien. Cela permet de prévenir les risques sur l’amiante.

Diagnostic amiante avant travaux à Châtellerault

Avant toute intervention d’un professionnel du bâtiment dans votre bien et si celui-ci a été construit avant 1997, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic amiante avant travaux ou démolition.
Depuis 2019, cela concerne également les particuliers.
Le propriétaire et le maître d’ouvrage sont garants de la santé et la sécurité des intervenants sur le chantier puisque l’amiante est un matériau dangereux et cancérigène pour l’Homme et les déchets amiante sont tracés et suivis jusqu’à leur élimination ou enfouissement.

Faites appel à nous pour votre diagnostic amiante à Loudun et alentours.

Cela doit être réalisé (y compris pour la pré-visite pour établir un devis par exemple) par un diagnostiqueur certifié amiante avec mention (il existe aussi la certification amiante sans mention mais qui concerne les diagnostics vente ou location) et également formé SS4. Le diagnostiqueur va s’équiper en EPI et EPC pour se protéger lui et la zone d’intervention et prendre des échantillons de matériaux sur les zones impactées par les travaux. Le tout est envoyé dans un laboratoire d’analyses accrédité COFRAC qui indique suivant 2 façons possibles, en MOLP ou META la présence ou non d’amiante dans le matériau prélevé par le diagnostiqueur. Cela est rassemblé sur un rapport RAAT (Repérage amiante avant travaux ou RAAD démolition) qui est remis au propriétaire du bien et qui servira en cas de présence d’amiante pour le désamiantage à venir.

Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun

Examen visuel après travaux (1ère et 2ème étape) dans la Vienne

Une fois le diagnostic amiante avant travaux ou démolition effectué, un autre professionnel dans le domaine de l’amiante, le désamianteur, procède aux travaux de désamiantage des locaux.
Afin de libérer ceux-ci de son confinement (double peau, SAS 3 ou 5 portes, etc.), un examen visuel après travaux est nécessaire et celui-ci se décompose en 2 étapes :
La première étape, qui intervient après l’autocontrôle de l’entreprise de désamiantage et pendant que les locaux sont toujours confinés et en état de travaux de désamiantage.
Le repérage se fait par secteurs et le diagnostiqueur vérifie que les matériaux contenant de l’amiante ont bien été enlevés par le désamianteur. Si cela est bon le diagnostiqueur établit un rapport conforme sans réserve et le désamianteur peut enlever le confinement de son chantier.

A la suite du démantèlement du dispositif de désamiantage, et cela, avant la libération totale des lieux, un examen visuel de 2e étape est nécessaire pour confirmer qu’après-enlèvement des équipements de protection nécessaire au désamiantage, aucun résidu de matériaux amianté ne soit laissé sur site afin de rendre un lieu totalement désamianté et libre d’amiante. Si cela est bon, un autre rapport conforme sans réserve est transmis et le bâtiment peut retrouver son usage d’origine.

Le rapport qui sert de base au désamiantage, et du coup aux examens visuels après travaux, est le rapport de repérage amiante avant travaux ou démolition établi par un diagnostiqueur certifié amiante avec mention. Il est obligatoire que celui-ci soit le plus précis et clair possible sur la présence et la localisation des matériaux amiantés afin de permettre d’assurer le retrait ou confinement des matériaux amiantés par la suite.

Repérage plomb avant travaux ou démolition à Loudun

Comme pour le repérage amiante à Loudun, même si celui concernant le plomb n’est pas obligatoire mais vivement recommandé pour le tri et l’élimination des déchets, un repérage plomb avant travaux ou démolition est nécessaire pour les bâtiments construits même après 1949. En effet, le plomb a été utilisé par les professionnels jusqu’aux années 1970 environ et il est également présent naturellement dans certains matériaux comme le PVC ou la faïence.

Le repérage plomb à Loudun et alentours se fait avec le même matériel qu’un CREP classique, c’est-à-dire avec un appareil à fluorescence X appelé analyseur plomb. Cela peut être fait également avec des prélèvements de peinture ou bien par lingettes comme en cas de sinistre (le plus connu et récent l’incendie de Notre Dame de Paris)
Ce repérage indique toutes les mesures de chaque matériau (appelé UD comme pour un CREP avant-vente) sans double mesure. Un rapport détaillé est également joint avec un croquis et le lettrage des murs d’une pièce établi dans le sens des aiguilles d’une montre.

Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun
Diagnostic amiante à Loudun

Repérage termites avant démolition dans la Vienne

Pour compléter les rapports avant démolition, il est également nécessaire de faire un repérage termites avant démolition à Poitiers, également pour respecter et suivre la filière d’élimination des déchets au même titre que des déchets amiantés ou plombés.

Les éléments et parties d’ouvrages touchés par les termites doivent être éliminés que ce soit pour une vente ou une démolition afin d’être sûr d’éradiquer la présence de termites.

Un repérage comme pour un diagnostic avant-vente est effectué par un diagnostiqueur certifié, avec la même méthodologie et un rapport est transmis au donneur d’ordre et/ou propriétaire du bien concerné.

Vous vendez ? Vous louez ? Faites appel à un diagnostiqueur certifié fort de sept années d’expérience dans le domaine du diagnostic immobilier et repérage avant travaux à Loudun et alentours : Poitiers, Châtellerault, Thuré et Neuville-de-Poitou.

DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISÉ